C’était à l’Arcahaie le 18 mai 1803 où nos ancêtres, réunis en congrès, après maintes discussions, créèrent notre drapeau bleu et rouge, symbole de l’union des noirs et des mulâtres.

Ainsi, chaque année, en mémoire de cette grande prouesse, nous commémorons, à travers tout le pays, cette date faste dans notre vie de premier peuple noir libéré des jougs de l’esclavage. Mais après plusieurs années, c’est l’acculturation, la déperdition de nos valeurs civiques, on a tout négligé. Devant une telle constatation, un groupe de citoyens, hommes et femmes, dirigeants des groupes et mouvements de parade ont jugé bon de renouer avec la tradition de fêter la création de notre bicolore. En résultat de leur conversation en 2000, ils ont, de fait, fondé une association dont le comité directeur a reçu le nom de « Comité Permanent de Réalisation des Festivités du 18 Mai de Jérémie », avec l’Inspecteur Général Jean Saint Fleur à sa tête.

Cette année 2014, 14eme année d’existence du Comité, 211e année de la création de ce petit géant « notre bicolore ». Nous commémorons cette date sous le thème :

Jérémie

18 Mai 2014 : 18 Mai National

« Fè Drapo 2014 Jeremi an Pale »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like